Ferme Bonneterre

La Ferme Bonneterre fait partie des grosses exploitations en régie biologique au Québec. Spécialisée dans les grandes cultures et les cultures légumières de transformation bio, cette entreprise agricole située à Saint-Paul-de-Joliette dans Lanaudière fait également partie du réseau des fermes témoins du CÉTAB. Ce sont les frères Sylvain et Richard Raynault qui l’exploitent depuis 1990. En 2013, portés par leur conviction pour une agriculture plus saine et durable, ils ont opéré un virage majeur vers la culture biologique. Les Raynault possèdent également un centre de grain sec, afin notamment de conditionner, entreposer et décortiquer l’épeautre. Au début de l’année 2022, Sylvain et Richard ont même lancé un nouveau projet d’usine de transformation de maïs bio destinée à la consommation humaine! Leur passion pour le bio n’est pas non plus étrangère à leur volonté de préserver l’environnement du mieux possible.

Le désir d’accentuer les efforts de protection des bandes riveraines, notamment plusieurs tronçons sensibles à l’érosion le long de la rivière L’Assomption, a guidé leur chemin vers Carbone riverain™. Grâce au projet réalisé par Arbre-Évolution en octobre 2022, ce sont près de 2,5 kilomètres de rives qui ont été reboisés. Bravo à aux visionnaires de la Ferme Bonneterre et merci à nos précieux partenaires!

Compensateurs

Organisme vérificateur

Images du projet

Carbone riverainTM

Carbone riverain™ est actuellement en phase de pilotage. Des agriculteurs ont été présélectionnés afin d’opérer une première implantation au printemps. Toutefois, n’hésitez pas à faire un dépôt préliminaire de projet en prévision de l’automne 2021.