La Fiducie
Transparence, c’est un mot d’ordre qui doit être dans tout programme de compensation carbone, et dans toute action en général. Carbone riverain™ souhaite être un exemple à ce niveau. C’est pour cette raison que nous avons décidé de créer la Fiducie d’utilité sociale et agroécologique Carbone riverain™ (FUSA-CR).
Une FUSA est un organisme sans but lucratif qui se distingue des OSBL par la préséance et la primauté de son acte constitutif. Les administrateurs qui la gouvernent ne peuvent pas modifier sa mission, ses objectifs ni sa raison d’être. L’acte fiduciaire permettant de donner vie à la FUSA est inaliénable et les ressources mises à la disposition des administrateurs doivent être perpétuellement orientées de manière à répondre aux mandats de l’organisation.
Le conseil fiduciaire est actuellement composé de :
Jean Nolet (Président) : Après avoir créé ÉcoRessource en 2004 puis guider de grands acteurs de l’économie québécoise à fonder COOP Carbone, dont il a été le président, Jean Nolet est devenu une figure incontournable de la finance climatique au Québec. Son expertise sur les marchés du carbone est unique et ses compétences en développement organisationnel lui confère une place de choix au sein du Conseil fiduciaire pour veiller au rayonnement du programme Carbone riverain.
Samuel Pépin-Guay (secrétaire-trésorier) : À la fois, copropriétaire de Linéaire écoconstruction et président d’Arbre-Évolution Coop, M. Pépin-Guay constitue un pont entre la Fiducie et la coopérative de manière à assurer sa redevabilité envers la fiducie. Référence québécoise dans la formation spécialisée en charpenterie traditionnelle, cet entrepreneur émérite offre un regard terre-à-terre essentiel à la gestion de la croissance du programme.
Geoffroy Ménard (Administrateur) : Ayant œuvré principalement dans les secteurs du maraîchage diversifié et des grandes cultures bio, M. Ménard est un agroéconomiste agit à titre de conseiller en gestion et mise en marché pour le CÉTAB avec qui il contribue au développement d’un système agroalimentaire durable. Ses diverses aptitudes en gestion agricole, marketing, écologie, agroforesterie et informatique font de lui un fiduciaire bien avisé pour FUSA-CR.
Christian Joncas (Administrateur) : Cet agriculteur à la retraite et propriétaire d’une ferme laitière biologique est un passionné d’agroforesterie. M. Joncas est reconnu à travers la province comme l’un des pionniers dans l’aménagement de haies brise-vent avec près de 15 km d’implantation sur son exploitation agricole. Il s’est également impliqué dans le Réseau Agro-innov de l’UPA ce qui l’a mener dans différentes missions de transfert de connaissance. Il agit à titre d’interlocuteur auprès des agriculteurs qui participe au programme.
Mario Grégoire (Trésorier) : Après avoir contribuer activement au développement de Carbone riverain dans l’éco-système agricole québécois en tant que coordonnateur dédié du programme, Mario a passé le flambeau à la relève. Il agit maintenant bénévolement à titre de membre fiduciaire au sein du conseil. Son expertise en géomatique qu’il développe dans son travail au Ministère des transports ainsi que son expérience de gestion dans le projet de FUSA Terre sans faim sont d’autres atouts qui expliquent son implication.
Martin Vallée (Administrateur) : C’est en suivant un parcours atypique tant sur le plan académique que professionnel que Martin Vallée se dédie ses dernières années à la performance organisationnelle auprès d’entreprise et de gestionnaires exécutifs. Son implication dans la fiducie est motivée par sa volonté de faire une différence non seulement pour ceux qui la gouverne, mais aussi pour les écosystèmes, la nature et la biodiversité. Ses aptitudes en concertation d’acteurs économiques et son carnet de contact pourront faire une différence dans le développement des affaires du programme.
FUSA-CR a pour mandat de veiller à ce que les aménagements réalisés par le programme Carbone riverain™ traverse l’épreuve du temps. Voici les principaux éléments qu’elle prend en charge :
- Elle signe avec chaque agriculteur le contrat de servitude à perpétuité.
- Elle administre les fonds destinés aux opérations de taille et de replantation.
- Elle administre les montants destinés aux opérations de suivis et de vérification de la séquestration de CO2 sur un horizon de 40 ans.
- Elle verse la redevance aux agriculteurs.
- Elle gère les surplus financiers, le cas échéant, de manière à renforcer l’atteinte de sa mission.

FUSA-CR permet donc de garantir aux clients qui achètent des crédits carbone à Arbre-Évolution Coop via le programme Carbone riverain™ que les sommes prévues pour assurer la pérennité des projets seront aux rendez-vous, et ce, même si Arbre-Évolution n’existait plus. Comme le processus compensatoire du programme se complète après 40 ans, plusieurs événement peuvent survenir entre le début et la fin d’un projet, et ce, à tous les niveaux. Mais tout ça importe peu puisque, grâce à FUSA-CR, les ressources utiles à la complétion adéquate des initiatives de compensation carbone seront toujours disponibles.
- Télécharger l'acte constitutif de FUSA-CR