Ferme HLR Faucher

La ferme HLR Faucher est une exploitation agricole en production laitière de près de 150 vaches située à Saint-Ludger, en Estrie. Il s’agit d’une entreprise familiale opérant sur 223 hectares et reprise récemment par deux frères, Guillaume et Marc-Étienne Faucher, assurant ainsi la relève pour une 3e génération consécutive.

C’est à l’hiver 2022 que Guillaume, co-propriétaire de la ferme, a contacté Arbre-Évolution afin d’en apprendre plus sur les tenants et aboutissants d’une participation au programme Carbone riverain™. Rapidement, il est apparu évident qu’une collaboration représentait une belles opportunités pour l’agriculteur de valoriser plusieurs bords de cours d’eau, donc la rivière Chaudière.

Les aménagement comptabilisant près de 1400 mètres linéaires permettront d’améliorer les écoservices de la nature près d’un bras de la rivière Chaudière et le long de celle-ci. Accentuation de la biodiversité, consolidation de corridor écologique, amélioration de la pollinisation, prévention de l’érosion, filtration des eaux de surfaces…voilà quelques exemples des effets bénéfiques de ce 2e projet Carbone riverain™.

Bravo à Guillaume et Marc-Étienne pour leur implication dans la lutte aux changements climatiques aux côtés d’Arbre-Évolution!

 

Compensateurs

Organisme vérificateur

Images du projet

Carbone riverainTM

Carbone riverain™ est actuellement en phase de pilotage. Des agriculteurs ont été présélectionnés afin d’opérer une première implantation au printemps. Toutefois, n’hésitez pas à faire un dépôt préliminaire de projet en prévision de l’automne 2021.