Ferme Sternli

Le 14 juin 2024, un chantier de plantation de 4 jours s’est conclu sur un tronçon de 2,6 kilomètre de long de la rivière la Petite Blanche sur les terres de la Ferme Sternli à Lochaber, en Outaouais. Cette entreprise agricole de production laitière est opérée par un père et son fils, Jacob et Roger Deatwyler, tous deux dédiés à la constante amélioration de leurs pratiques agroenvironnementales.  Cinquième projet de la jeune histoire de Carbone riverain, cette initiative est la première que le programme réalise dans la région de l’Outaouais. L’activité de mise en terre a été très participative avec l’implication d’une vingtaine de personnes, dont une dizaine d’étudiants du Centre Horticole de Laval. plusieurs employés de Brulerie Faro et Multicolore, ainsi que des représentants du Réseau des experts Nutrite. « Pour nous, c’est un programme tout à fait aligné à nos engagements socio-environnementaux. La compensation carbone c’est une bonne chose, mais la biodiversité et la conservation le sont tout autant. C’est formidable de pouvoir adresser tous ces enjeux en même temps », conclut Maxime Fabi, propriétaire de Brulerie Faro,

Arbre-Évolution se réjouit de pouvoir compter sur des partenaires de financement aussi dévoués. « Déjà, l’achat de crédit-carbone n’est pas encore un automatisme pour les entreprises. Donc d’investir des sommes considérable en plus de prendre le temps de venir contribuer physiquement à l’effort de reboisement, c’est très honorable », explique Simon Côté, coordonnateur général d’Arbre-Évolution.

Rappelons que le programme a pour principal objectif d’épauler les agriculteurs à protéger davantage leur environnement tout en séquestrant une grande quantité de Co2 par hectare. « Il est certain que nous voulons en faire davantage pour préserver la nature, mais les marges sont très minces en agriculture, et on ne peut pas assumer tous les coûts. En plus de couvrir 100% des dépenses, Carbone riverain me donne un montant qui me permet de laisser aller en conservation une toute petite partie de mes terres, mais de réduire mon impact direct sur le cours d’eau », raconte Roger Daetwyler, co-propriétaire de l’entreprise familiale.

Arbre-Évolution a injecté plus de 137 000$ dans le projet grâce à la vente de crédit-carbone à 14 organisations québécoises via le programme Carbone riverain.

 

Compensateurs

Brulerie Faro, 753,53 Tonnes de CO2


Farinex, 375 Tonnes de CO2


Multicolore, 172,41 Tonnes de CO2


Réseau des experts Nutrite, 284,07 Tonnes de CO2


Aventure Écotourisme Québec, 236,68 Tonnes de CO2


Fruit d’Or, 181,57 Tonnes de CO2


Nortera, 120,29,01 Tonnes de CO2


Charles River Lab, 117,72 Tonnes de CO2


Salon de l’agriculture, 104,01 Tonnes de CO2


Lemay, 43,10 Tonne de CO2


Les Camps Odyssée, 49,99 Tonne de CO2


CRAAQ, 15,52 Tonne de CO2


Memphremagog Conservation Inc, 5,84 Tonne de CO2


SADC Papineau-Collines, 5,14 Tonne de CO2

Organisme vérificateur

Carbone riverainTM

Carbone riverain™ est actuellement en phase de pilotage. Des agriculteurs ont été présélectionnés afin d’opérer une première implantation au printemps. Toutefois, n’hésitez pas à faire un dépôt préliminaire de projet en prévision de l’automne 2021.