Ferme du Ruisseau Fleury

La Ferme du Ruisseau Fleury est une entreprise familiale opérée par la famille Giroux dans le village de Val-Alain. Reprise depuis peu par Matthieu et Geneviève, frère et soeur assurant dorénavant la relève agricole, la ferme se spécialise dans la production laitière. Elle produit les céréales et une partie du grain afin de nourrir plus de 100 vaches.

Le projet piloté par Carbone riverain™ sur cette ferme vise à consolider la zone tampon entre 4 tronçons de champs et le ruisseau Fleury, qui se jette dans la rivière du Chêne, un important affluant de la région de Lotbinière terminant sa course dans le fleuve Saint-Laurent. Situé dans le bassin versant du même nom, la qualité de l’eau de cette rivière est jugée de moyennement dégradée à dégradée (classes C et D) selon les études effectuées par l’organisme de bassin versant local. Elle est de qualité douteuse, particulièrement à l’aval du bassin versant.

Grâce à l’implication de nos partenaires de compensation-carbone, l’aménagement effectué sur la propriété de la famille Giroux aura pour effet d’améliorer les fonctions écologiques des rives séparant les cultures annuelles de blé, maïs, céréale et soya, du ruisseau Fleury.

Merci à Matthieu et Geneviève, deux jeunes agriculteurs qui partagent la même vision d’avenir qu’Arbre-Évolution, soit celle de préserver l’environnement pour les générations futures!

Compensateurs

Organisme vérificateur

Images du projet

Carbone riverainTM

Carbone riverain™ est actuellement en phase de pilotage. Des agriculteurs ont été présélectionnés afin d’opérer une première implantation au printemps. Toutefois, n’hésitez pas à faire un dépôt préliminaire de projet en prévision de l’automne 2021.